Stages numériques

 

MAKEY MAKEY
Fabrications d’instruments et objets sonores numériques

Une  carte  Makey  Makey permet  à  n’importe  quel  objet  de  devenir  un  contrôleur  de  sons,  de  lumières  et d’images, et ainsi de créer des objets numériques à partir d’objets du quotidien.

Makey Makey permet de réaliser de nombreux instruments de musique en matière recyclée (batterie, tapis musical, synthétiseur,…) mais aussi des jeux électroniques, collectifs et participatifs (laser game, wire game, labyrinthe,…).

L’objectif final du stage est la création d’un conte musical numérique et d’un parcours de jeux ludiques interactifs.

 


ROBOT LEGO
Initiation à la programmation du Robot Lego Wedo 2.0 – Les robots et la conquête de mars

Les Legos n’ont cessé d’évoluer avec leur temps pour aujourd’hui devenir de véritables robots, prêts pour conquérir Mars. Ce Robot Lego Wedo 2.0 est une méthode ludique et interactive pour apprendre les bases de la programmation.

L’objectif final de la formation est la construction d’un plateau de tournage en Lego robots, afin de réaliser un film sur la conquête de Mars par des robots.

 


ROBOT CUE
Création d’objets électroniques fonctionnels et collectifs (carte Arduino)

Cue est un robot pédagogique aux nombreuses fonctionnalités. A partir d’une tablette, les jeunes vont apprendre les bases de la programmation, afin de raconter une histoire dont ces robots sympathiques seront les héros. Cue est programmable sur JavaScript ou un éditeur de programmation visuel de type Blockly.

L’objectif final de la formation est la création d’une pièce théâtrale robotique incluant personnages,  décors  et  costumes,  contrôlés  par  les participants.

programmation du Robot Cue festival Urbanika