Du 1er au 5 avril 2019 – Formations numériques


Pour qui ? Éducateurs, animateurs,…

Gratuit


 

A l’Entrela

9h30-12h30 : Fabrications d’instruments et objets sonores numériques (Makey-Makey)

5 matinées pour comprendre le fonctionnement d’une carte Makey-Makey, qui permet à n’importe quel objet de devenir un contrôleur de son, de lumière et d’images afin de réaliser d’une part de nombreux instruments de musique électroniques en matières recyclées et, d’autre part, des jeux électroniques, collectifs et participatifs tels qu’un laser game, un wire game ou un labyrinthe. L’objectif final du stage est la création d’un conte musical numérique et d’un parcours de jeux ludiques interactifs.

 

14h-17h : Création d’objets électroniques fonctionnels et collectifs (carte Arduino)

5 après-midi pour comprendre le fonctionnement d’une carte Arduino qui permet de créer des circuits électroniques pour réaliser des objets ludiques et utiles à la maison de quartier : poubelle intelligente, panier de basket électronique pour déchets, compteur de points pour le ping-pong, etc. L’objectif final du stage est de donner aux animateurs les outils pour proposer à des jeunes de 12 ans et plus d’enrichir par aux-mêmes leur environnement.

 

A l’Espace Magh

5 demi-journées pour acquérir et transmettre les bases essentielles de la programmation par des moyens ludiques, visuels et concrets, en particulier l’utilisation de robots programmables grâce à des logiciels de programmation tel que Scratch et MakeCod. Que vous soyez tout à fait novice ou déjà initié(e) à la programmation informatique, vous repartirez avec des déroulés d’ateliers « prêts à l’emploi ».

 

 

9h30-12h30 : Initiation à la programmation du Robot Lego Wedo 2.0 – Les robots et la conquête de mars (enfants)

L’objectif final de la formation est la construction d’un plateau de tournage en Lego Robots, et la réalisation d’un film autour de la thématique de la conquête de Mars par des robots.

 

 


14h-17h : Initiation à la programmation du Robot Cue – Pièce de théâtre robotique (ados)

L’objectif final de la formation est la création d’une pièce théâtrale robotique incluant personnages, décors et costumes contrôlés par les participants.

 

 


Tout participant à ces 4 formations pourra emprunter par la suite le matériel pour pouvoir proposer l’animation au sein de sa propre structure.