Stages numériques

Qu’ils soient tout à fait novices ou déjà initiés à la programmation informatique, ces stages donneront fondamentaux et les outils nécessaires aux enfants et aux adolescents pour apprendre les bases du code, par des moyens ludiques, visuels et concrets.

Construit un instrument de musique avec Makey-makey Festival Urbanika

MAKEY MAKEY
Fabrications d’instruments et objets sonores numériques

Une carte Makey Makey permet à n’importe quel objet de devenir un contrôleur de sons, de lumières et d’images, et ainsi de créer des objets numériques à partir d’objets du quotidien.

Makey Makey permet de réaliser de nombreux instruments de musique en matière recyclée (batterie, tapis musical, synthétiseur,…) mais aussi des jeux électroniques, collectifs et participatifs (laser game, wire game, labyrinthe,…).

L’objectif final est la création d’un conte musical numérique et d’un parcours de jeux ludiques interactifs.

ROBOT LEGO
Les robots et la conquête de mars

Donnez vie à vos constructions Lego en apprenant la programmation ! Grâce à des exercices ludiques et un  programme d’apprentissage pertinent, les jeunes vont  pouvoir animer leurs créations Lego.

L’objectif final est la construction d’un plateau de tournage en Lego robots, afin de réaliser un film sur la conquête de Mars par des robots.

ROBOT CUE
Pièce de théâtre robotique

Cue est un robot pédagogique aux nombreuses fonctionnalités. A partir d’une tablette, les jeunes vont apprendre les bases de la programmation, afin de raconter une histoire dont ces robots sympathiques seront les héros. Cue est programmable sur JavaScript ou un éditeur de programmation visuel de type Blockly.

L’objectif final est la création d’une pièce théâtrale robotique incluant personnages,  décors  et  costumes,  contrôlés  par  les participants.

ROBOT SPHERO
Once upon a time in robots’ world

A travers des jeux comme une course d’obstacles ou un hockey lumineux, les participants vont découvrir les bases de la programmation et expérimenter l’utilisation des capteurs tout en s’amusant.

L’objectif final est d’inventer une petite scénette où tout est programmable: scénario, costumes, répliques. A vos tablettes !

Stages ouverts

Quand?  Du lundi 6 au vendredi 10 Avril, de 13h à 17h

Ou? Wolubilis, centre culturel de Woluwe-Saint-Lambert

Adresse? Local Académie 1 Rue Lola Bobesco, 1200 Bruxelles

Pour qui? Dès 12 ans

Formateur? Simon Encev

Inscriptions?  Via le Wolubilis au 02 761 60 29

Plus d’infos