INSTALLATIONS NUMÉRIQUES

Qu’elles soient interactives ou participatives, qu’on les approche seul.e ou à plusieurs, les installations numériques éveilleront la curiosité et nourriront l’envie de faire des plus jeunes.

 

Le parcours d’installations met en avant de façon particulière cette année les arts immersifs et interactifs liés aux cultures urbaines autour du thème de la langue en évolution.

 

Différentes autres animations et installations interactives permettront de découvrir des pratiques inédites…

A travers ce parcours d’une durée d’environ 1h pouvant accueillir jusqu’à 25 personnes, chacun.e des participant.e.s s’initiera de façon créative à ces pratiques urbaines augmentées grâce aux technologies numériques.

LE MC MATON 

COMPAGNIE LES DALTONIENS

Le MC Maton est une cabine d’enregistrement interactif où les participant.e.s vont faire la rencontre d’une intelligence artificielle qui va les conduire dans la réalisation d’une courte phrase musicale de human beatbox etqui va entraîner le public à produire des textes engagés et mélodiques. Grâce à la participation de chaque personne, l’ordinateur du MC Maton va composer un clip musical unique rassemblant les voix et les visages de chaque personne ayant réalisé un passage dans sa cabine.

LE VIDEO LOOPER ORCHESTRA

ARTISTE : BRUNO PITTOUL – programmateur d’intéractions

Le Vidéo Looper Orchestra est une application qui permet de reproduire des sons, proposés par des personnes rencontré durant mes voyages. Chaque session est augmentée des sons les plus originaux captés lors de la session précédente.
Au sein de trois cabines individuelles, chaque participant prend place devant une tablette numérique. Chacun de leur côté, ils vont devoir écouter, regarder, puis sélectionner parmi 3 vidéos, le son qu’ils vont décider de reproduire. Ces sons, sous forme de courtes vidéos (1 temps musical), se différencient par niveaux de difficulté. Au final, chacun sera responsable de “valider” sa propre minicréation ; ceci afin de l’intégrer à la matrice du spectacle Babel Orchestra.

LE DJ MATON

Le DJ Maton est une station musicale et vidéo interactive dans laquelle les visiteurs viennent prendre la pose pour un portrait sous la forme d’un court enregistrement vidéo pour ensuite découvrir comment «scratcher» leur visage. A l’origine, le scratch est une technique strictement sonore qui, grâce à une adaptation technologique originale, sert ici à transformer la morphologie et l’expression du visage des personnes s’étant enregistrées. Une expérience de transfiguration comique et de dextérité dans le maniement des platines !