Petite mise en bouche de différentes disciplines incontournables des cultures urbaines, les ateliers sont donnés par des professionnels du secteur en amont du spectacle Francophonika. La particularité ici, c’est que tout est «augmenté», c’est-à-dire lié au numérique.

Initiation au Human Beatbox 
Le Human Beatbox (Boîte à rythme humaine en français) est l’art de produire des sons percussifs avec sa bouche. Durant l’atelier, il est proposé aux jeunes d’apprendre des sons de base de cette discipline, puis de les enregistrer grâce à un iPad mis à disposition.

Intervenant: Yannick Guégan

Initiation au Breakdance

Grâce à un danseur pro, les jeunes apprennent des chorégraphies. Au furet à mesure de leur apprentissage, ils sont filmés dans un véritable  studio vidéo, afin de réaliser un clip (associé à des effets visuels) qui sera projeté durant le spectacle.

Intervenant: Julien Francoeur

Initiation au rap/ MC

Dans cet atelier, les jeunes sont invités à écrire des textes. Par la suite, comme dans un véritable studio d’enregistrement, ils vont pouvoir “poser” leurs textes sur un rythme proposé. Ces phrases seront ensuite mélangées à celles des autres participants afin de créer un morceau de rap collectif.

Intervenant: Gaspard Herblot

MOTION GRAFF

Comme sur un mur de graffiti, il est proposé aux jeunes de s’initier aux techniques du graffiti, à la différence qu’il s’agit ici d’une bombe à infrarouge utilisée sur un écran de projection vidéo. Il est ensuite proposé aux participants de “customizer” (comme sur snapchat) les vidéos produites durant les 2 autres ateliers (Rap/MC et Beatbox), afin de dynamiser les images qui seront présentées lors de la restitution.

Intervenante: Mathilde Guégan