INSTALLATIONS

Qu’elles soient interactives ou participatives, qu’on les approche seul.e ou à plusieurs, les installations numériques éveilleront la curiosité et nourriront l’envie de faire des plus jeunes. Le parcours d’installations met en avant de façon particulière cette année les arts immersifs et interactifs liés aux cultures urbaines autour du thème : la danse et la mutation. Différentes autres animations et installations interactives permettront de découvrir des pratiques inédites… A travers ce parcours d’une durée d’environ 1h pouvant accueillir jusqu’à 25 personnes, chacun.e des participant.e.s s’initiera de façon créative à ces pratiques urbaines augmentées grâce aux technologies numériques.

THE SKIN THEORY
intérieur
Conception : Collectif Ascidiacea

The Skin Theory se présente sous la forme d’un environnement audio-visuel immersif et interactif dans lequel les dimensions sonores, visuelles et corporéo-cinétiques sont intimement liées. Les utilisateurs sont transportés dans un univers numérique génératif par le biais d’un avatar corporel, explorant collectivement les nouvelles relations qui émergent entre les mouvements de leur corps, les sons qu’ils génèrent et les univers dans lesquels ils naviguent.

LE BREAKOMATON
intérieur
Conception : Cie les Daltoniens

Le Breakomaton est une installation numérique interactive, qui se présente sous la forme d’une grande cabine de danse logée sur une remorque (ou installée sous une tente). Les participant.e.s qui s’introduisent dans l’installation font la rencontre d’un professeur numérique présenté sous la forme d’un avatar vidéo qui va les guider dans la réalisation d’une courte phrase chorégraphique. Les chorégraphies produites sont ensuite mises bout à bout pour former un clip vidéo.

Kheops Looper
intérieur
Conception : NEK & Spaw ASBL

Kheops Looper est une oeuvre où se rejoignent les sens visuels, de l’écoute et du toucher. La peinture révèle, sous les doigts curieux des visiteur.ices, une composition musicale cachée. L’ensemble de la fresque dissimule un véritable orchestre numérique de human beatbox qu’il s’agit de découvrir et d’activer et où les auditeur.ices cherchent à se synchroniser. Une installation multisensorielle et ludique.