STAGES ET ATELIERS

Tout au long du festival, nous proposons des ateliers et stages participatifs autour des cultures urbaines et des arts numériques, conçus pour les jeunes, familles et groupes scolaires.

De l’initiation à la création, les participant·e·s explorent des pratiques artistiques variées : beatbox, danse, graffiti, vidéo, écriture lumineuse… accompagnés par des artistes et formateur·ice·s spécialisé·e·s.
Ces moments de transmission favorisent la création collective, la curiosité, et l’expression personnelle.

STAGES

GRAFFITI NUMÉRIQUE

Description de l’atelier

Animé par Léo Bonito

Léo Bonito est un artiste franco-suisse basé à Bruxelles, spécialisé dans les croisements entre graffiti, arts visuels et projets participatifs. Formé aux Arts Décoratifs de Paris, il débute le graffiti à quinze ans avant de s’intéresser au travail du bois et à la création de décors immersifs. Son univers artistique, influencé par les dessins animés, jeux vidéo et la science-fiction des années 90, nourrit ses ateliers dynamiques et collaboratifs autour de la création urbaine.

Comme sur un mur de graffiti, il est proposé aux jeunes de s’initier aux techniques du graffiti, à la différence qu’il s’agit ici d’une bombe à infrarouge utilisée sur un écran de projection vidéo.
Grâce à deux écrans vidéo interactifs et différents ordinateurs,les participant.e.s vont à la fois découvrir les différents répertoires et types d’écritures graffées, les reproduire pour ensuite s’en inspirer dans des compositions personnelles.
La restitution comprend enfin la réalisation d’une fresque collective mettant en scène les écritures de chacun.e, à la manière d’un grand mur vidéoprojeté urbain de graffiti, pouvant ensuite être imprimé en grand format

MAKEY MAKEY

Description de l'atelier

Animé par Arthur Perini

Titulaire d’un master en sociologie des mondes digitaux et du cyberespace musical, il navigue entre production de spectacle vivant, médiation autour des arts numériques et coordination de projets culturels.

Une carte Makey Makey permet à n’importe quel objet de devenir un contrôleur de sons, de lumières et d’images, et ainsi de créer des objets numériques à partir d’objets du quotidien.
Lors de ce stage, les jeunes vont réaliser à l’aide du Makey Makey de nombreux instruments de musique en matière recyclée (batterie, tapis musical, synthétiseur, etc.) mais aussi des jeux électroniques,
collectifs et participatifs (laser game, wire game, labyrinthe…).
L’objectif final ? Créer un conte musical numérique et un parcours de jeux ludiques interactifs.
Le Makey Makey est un dispositif d’émulation de clavier à partir d’objets du quotidien : la manipulation de tout objet conducteur relié au Makey Makey va envoyer un signal à un ordinateur, qui réagira avec la fonction que vous avez définie, en fonction du logiciel que vous utilisez. MakeyMakey propose un détournement «Do It Yourself» de la manette de jeu et du clavier : ce que vous voulez créer comme interactions ne dépend que de vous. Facile à utiliser, sans danger, il permet une infinité d’interaction avec un ordinateur.

HUMAN BEATBOX & LOOPS

Description de l'atelier

Animé par BlackAdopo

Black Adopo est un artiste français de beatbox augmenté, mêlant voix, technologies interactives et instruments détournés (loopers, gants MIDI, manettes…). Curieux et passionné, il explore les sons depuis plus de 20 ans, entre scène, ateliers et créations jeune public. Geek dans l’âme, il transforme la voix en machine à groove, entre arts urbains, numériques et poésie sonore.

Initiation à la création de boucles sonores en human beatbox.

Avec l’aide de tablettes mises à leur disposition, les jeunes vont apprendre à utiliser l’application Beatbox Looper. Cette application leur permet de s’enregistrer et de superposer leurs voix, afin de créer des morceaux musicaux.

L’atelier permet également de s’initier aux techniques de composition et de sound design pour apprendre à concevoir un morceau, mais également à pouvoir le faire écouter confortablement sur des plateformes de streaming et de diffusion numérique.

ATELIERS - PECA

BEATBOX

Animé par Yannick Guégan

Yannick Guégan, formé à l’INSAS et à l’école Jacques Lecoq, est le fondateur de la Compagnie Les Daltoniens. Il crée des spectacles mêlant beatbox, théâtre et arts numériques, offrant des expériences scéniques rythmées et interactives. Pédagogue engagé, il transmet sa passion pour la voix et le rythme en milieu scolaire et culturel.

BREAKDANCE

Animé par Alexia Papanicolao